8 janvier 2007

L'interview gourmande de Clotilde Dusoulier (Chocolate & Zucchini)

Que dire à propos de Clotilde Dusoulier ? Qu'on l'admire secrétement ? Qu'elle nous épate par la qualité de son blog (Chocolate & Zucchini) ? Qu'on la félicite pour la publication prochaine ( en mai 2007) aux Etats-unis et en Grande-Bretagne de son tout premier livre ? Un peu tout ça, et plus encore. Mais d'abord qu'on la remercie d'avoir bien voulu répondre à cette interview gourmande...


Mon ou mes produits préférés
Le chocolat (noir), la courgette (petite), la nectarine (jaune), le jambon (cru), le comté (vieux).

Celui que je déteste
La réglisse.

Ma ou mes boissons favorites
Le cidre de glace, le lait ribot et le karkadé (infusion d'hibiscus).

Celles que je n'aime pas
Le whisky, le petit rouge en carafe au resto qui se venge de son anonymat en tournant au vinaigre.

Dans ma cuisine, il y a toujours
Du pain, du beurre salé et du beurre de cacahuète.

J'ai honte, mais j'aime ça
Le gloubi-boulga qu'on obtient en mélangeant divers restes du frigo. Se mange exclusivement dans un bol, à la cuiller.

Ma dernière fois au fast-food, c'était quand ?
Au sens classique du terme: l'été dernier, un cheeseburger au In-N-Out de Mountain View en Californie. Sinon, mon fast-food parisien favori, c'est un bo-bun au traiteur vietnamien.

Mon prochain dîner au restaurant, ce sera où ?
Ce soir, chez Spring (28 rue de La Tour d'Auvergne dans le 9e).

Ma recette facile du moment
Un velouté de chou-fleur au curcuma et à la noisette (voir photo) : on fait revenir le chou-fleur en petits bouquets dans de l'huile d'olive avec un onion et une bonne cuillèrée de curcuma. On couvre de bouillon, on laisse frémir un quart d'heure, on ajoute trois poignées de poudre de noisette, on assaisonne, et on mixe le tout.

Mon actu
Mon premier livre de recettes, Chocolate & Zucchini : Daily Adventures in a Parisian Kitchen sort aux Etats-Unis et au Royaume-Uni le 15 mai prochain. Parution projetée en France à l'automne.